Mon AlloCiné
Qui a tué Lady Winsley ?
note moyenne
3,4
114 notes dont 26 critiques
12% (3 critiques)
42% (11 critiques)
23% (6 critiques)
15% (4 critiques)
4% (1 critique)
4% (1 critique)
Votre avis sur Qui a tué Lady Winsley ? ?

26 critiques spectateurs

jean rene  M.

Suivre son activité Lire ses 7 critiques

4,5
Publiée le 03/01/2019
Beaucoup aimé. Un polar exotique avec des personnages hauts en couleur ! Les décors et images sont top ! les acteurs sont tous très bons avec des visages qu'on ne voit pas chez vous. Si le film parait assez léger au départ parceque ludique, on comprends vers la fin que derrière assassinat de cette femme se cache les maux de la société turque. A voir !
djams

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 86 critiques

5,0
Publiée le 08/01/2019
Film absolument remarquable sur l'enquête de police d'un Spoiler: meurtre d'une américaine en Turquie. Spoiler: Toute la procédure est très bien expliquée et on suit avec beaucoup de suspense le déroulé des événements qui paraissent tous très réalistes. Le summum c'est quand on découvre une enquête dans l'enquête ! Elle ajoute de l'intérêt au film. Quand finalement on comprend qu'il s'agit Spoiler: de crimes racistes envers les kurdes en Turquie, on est d'autant plus émue. ça rappelle malheureusement que ça existe dans tous les pays et que ce n'est pas prêt de disparaître. Dommage !
leobis

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 183 critiques

4,0
Publiée le 03/01/2019
Tous les ingrédients d'un bon film policier (ADN, enfants illégitimes, honneur familial....), le tout dans une ambiance à la Agatha Christie, façon turque et agrémenté d'une bonne dose d'humour. A ne pas manquer.
dominique P.

Suivre son activité 270 abonnés Lire ses 1 783 critiques

4,5
Publiée le 05/01/2019
Ce film turque/français/belge est particulièrement excellent. Je ne partage pas du tout, mais alors pas du tout, les quelques mauvaises critiques. La bande annonce est attirante et ce qu'on voit sur l'écran de cinéma est bien conforme. C'est une petite comédie policière délicieuse, drôle, bien menée, très agréable à suivre. C'est à la fois burlesque, social, énigmatique et du coup c'est passionnant. En plus, cerise sur le gâteau, le policier chargé de l'enquête est très beau et très charmant (on comprend vraiment que la fille qui tient l'hôtel succombe à son charme). J'ai beaucoup aimé ce film qui fait réfléchir, divertit, j'ai vraiment aimé ma séance.
traversay1

Suivre son activité 411 abonnés Lire ses 2 926 critiques

3,0
Publiée le 02/01/2019
Le ton de Qui a tué Lady Winsley ? est nettement plus léger que dans les films précédents de Hiner Saleem. Ce n'est pas pour autant que le réalisateur n'a rien à dire et il ne se prive pas d'épingler les travers d'une société turque patriarcale où le racisme à l'encontre des kurdes reste toujours d'actualité. Son film est un whodunit dont on se fiche de découvrir le coupable d'une romancière américaine venue fourrer son nez dans les histoires consanguines d'une petite communauté insulaire au large d'Istanbul. Qui a tué Lady Winsley ? s'engage assez résolument du côté de la fantaisie et du burlesque, de situation principalement, les dialogues restant largement en deçà des espérances. Ce que Saleem a réussi, c'est son casting de gueules, bien que le nombre excessif de personnages soit quelque peu rédhibitoire. Et au milieu de son enquête alambiquée et qui louvoie trop, il se permet même d'ajouter une petite intrigue sentimentale, discrète mais finalement plaisante. Il y a tout de même abondance se styles dans le long-métrage qui reste finalement agréable à regarder mais somme tout inoffensif et voué à un oubli rapide. Cependant, il ne s'agirait pas d'oublier le charisme de son principal interprète, le dénommé Mehmet Kurtulus, à la fois séducteur, taciturne et relativement insaisissable.
Mu L.

Suivre son activité Lire ses 2 critiques

5,0
Publiée le 07/01/2019
découvert par hasard, et agréablement surprise. une bonne dose d'humanité, et de réalisme. les acteurs méconnus pour ma part sont hilarants dans leur rôles pourtant "noirs". touchant, beaux. je l'ai vu en VO, se qui a rajouté un charme supplémentaire. je me suis vraiment crue durant 1h30 transposée en turquie. a voir absolument.
nadège P.

Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 395 critiques

5,0
Publiée le 05/01/2019
Un régal ce film mêlant comédie et enquête policière. L'intrigue est passionnante, on cherche à savoir qui est le meurtrier et la raison de son acte. L'enquêteur va avoir beaucoup de fil à retordre avec la population locale qui n'aime pas les étrangers, ni qu'on se mêle de ses affaires. En outre, en dehors de l'intrigue policière, il y a toute une étude de moeurs bien sentie et cela parle également de machisme, de racisme. Sans oublier les scènes et les dialogues bien gratinés pour la plupart. Je me suis bien amusée.
Jean-luc G

Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 310 critiques

4,0
Publiée le 04/01/2019
Saleem réussit un film à la hauteur du jouissif My sweet pepperland. Dans un genre différent, mais en gardant la touche personnelle qui réussit à mélanger habilement comédie loufoque, intrigue policière et approche sociologique d'une communauté insulaire. Idéalement située dans l'ile des princes, dont le charme désuet des konaks (les anciens palais ottomans construits en bois) n'est jamais troublé du fait de l'absence de voitures. On y vient dans la réalité pour retrouver un peu de calme quand on vit en permanence dans le bouillonnement stambouliote. Certains ont pu croire en voyant la bande annonce qu'il s'agissait d'une comédie complètement barjot. Fausse piste, les gags ne constituent pas l'essentiel du film, et la recherche du meurtrier de la belle américaine va surtout donner l'occasion d'une séries de coups de projecteurs sur une communauté conservatrice et repliée sur elle-même. L'honneur des hommes, l'infidélité des femmes, les secrets d'alcôve et de polichinelle, voilà des ingrédients universels pour pimenter une enquête menée à la Hercule Poirot. Faire marcher ses neurones est autant efficace que multiplier les tests ADN dans une population, où tout le monde est plus ou moins cousin de son voisin!! A aucun moment, la religion n'est mise en avant pour expliquer le conservatisme des relations hommes-femmes. On notera d'ailleurs que les femmes ne sont pas soumises et promptes à se rebeller de façon tout aussi efficace. En filigrane ressurgi t le sujet de la minorité kurde, qu'un empire savait administrer du temps des ottomans, alors qu'un état nation moderne comme la Turquie n'y arrive pas, si ce n'est par la force. Au-delà des belles images qu'il nous propose, Saleem éclaire sans avoir l'air d'y toucher certaines des contradictions sociales de ce grand pays. Ne cherchez pas à retenir le nom des tous les protagonistes, le montage est réussi et le fil de l'intrigue ne devrait pas vous échapper en chemin. Laissez vous porter, vous êtes au Moyen-Orient! Voilà donc une belle pépite pour démarrer l'année en fanfare. Cinéma 1- janvier 2019
Cinéphiles 44

Suivre son activité 127 abonnés Lire ses 2 404 critiques

3,0
Publiée le 02/01/2019
« Qui a tué Lady Winsley ? » est une comédie policière du réalisateur de « My Sweet Pepper Land ». Après que le cadavre d’une célèbre romancière soit retrouvé dans sa demeure sur une île du Bosphore, un inspecteur venu d’Istanbul est chargé de mener l’enquête. C’est avec humour que des tests ADN vont être réalisés pour mener au coupable. Hiner Saleem s’amuse à mélanger les genres entre le thriller, le drame et la satire parodique. Il faut dire que les protagonistes sont restés dans leurs temps sur cette île éloignée de tout et expriment avec ouverture leur racisme anti-kurde et la condition de la femme. Malgré le pittoresque des échanges, « Qui a tué Lady Winsley ? » se perd dans une intrigue trop peu complexe. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Cecen Faruk

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 2 critiques

4,0
Publiée le 19/12/2018
C’est un très beau film avec des images et couleurs magnifiques. L’intri est bien mené avec les codes du polar. A regarder sans modération
AZZZO

Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 182 critiques

2,0
Publiée le 02/01/2019
Il faut se méfier des bande-annonces. Celle-ci laissait imaginer un film déjanté, avec des gueules et une action débridée. Pas du tout. Le meilleur était dans la présentation, l'intrigue est artificielle, la référence au passé turc sort de nulle-part et, côté folie, c'est le Kusturica du pauvre. Grosse déception.
velocio

Suivre son activité 276 abonnés Lire ses 2 025 critiques

1,5
Publiée le 28/12/2018
Très déroutant, Hiner Saleem, ce réalisateur kurde d'origine, capable de réaliser un petit bijou comme "My sweet peperland" et de se vautrer dans "Vodka Lemon" et "Kilomètre zéro". Malheureusement, "Qui a tué Lady Winsley ?" est plus proche de ces deux ratages que de la réussite. En l'occurrence, un polar poussif et sans grand intérêt, sur lequel le réalisateur a essayé de greffer quelques gags (très répétitifs) ainsi que le problème kurde dans la Turquie d'Erdogan. Vous avez vu la bande annonce ? Pas la peine d'aller voir le film, même si les images sont belles et la mise en scène acceptable : tout ce qui peut être sauvé dans le film est dans cette bande annonce !
JoeCare

Suivre son activité Lire ses 13 critiques

4,5
Publiée le 13/01/2019
Un inspecteur de la grande ville d'Istanbul débarque dans une petite île turc, où la vie paisible des gens a été bousculé par le meurtre de Lady Winsley. Une écrivaine américaine venu s'installer sur cette île il y a quelques temps. Tout le monde la connaît, et se dit l'aimer. Mais alors qui a bien pu tuer Lady Winsley et surtout pourquoi ? Premier film turc que je regarde de ma vie, et je suis franchement pas déçu. Il est classé seulement comme film policier, je dirais plutôt que c'est une comédie d'enquête. Effectivement la force première du film est sans conteste l'humour. Un humour qui est dans les dialogues mais surtout inscrit dans la mise en scène, Spoiler: comme quand tous les hommes assis au café se tournent les uns après les autres pour éviter le regard d'une personne. Pour autant le reste n'est pas non plus bâclé, l'enquête policière est très correcte, et on se plaît à essayer de comprendre qui a pu commettre le meurtre, comme on le ferait dans une histoire d'hercules poirot. Il y a même un propos sur le racisme qui est inclus dans la deuxième parti du film, et bien que peu exploité, il est assez bien mis en place pour nous donner de l'émotion. L'année est encore longue, mais pour moi ce film est d'ores et déjà dans le top des films de l'année, ou en tout cas des comédies.
henrim

Suivre son activité Lire ses 4 critiques

4,5
Publiée le 12/01/2019
Excellent film policier qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Un fond politique lui donne une consistance encore plus forte. Il est servi par de très bons acteurs aux trognes dignes de Delicatessen , et une palette de couleurs qui renforce le climat dramatique. Un moment jubilatoire...!
Breizh78

Suivre son activité Lire ses 2 critiques

4,0
Publiée le 12/01/2019
Un bon film d'abord pour son ambiance sur cette perite ile turque ou tout le monde se connait et ou un inspecteur venu d'Istabul va perturber leur vie. Mais egalement pour le trait d'humour et le regard sur les rapporrs homme femme
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top
 
Boku no Hero Academia 48 | Episodio 09: Il Demone e la Luna | Rainha do Deserto